En 2018, qu'est-ce qui rend les enfants heureux ? Astrapi a mené l'enquête.

Publié le : 12/10/2018 11:41:25
Catégories : Articles

À l’occasion de son 40ème anniversaire, Astrapi, le magazine des 7-11 ans, publié par Bayard Jeunesse, dévoile les résultats d’une grande enquête qui donne la parole aux enfants.

Les enfants de 2018 se sentent-ils heureux ? Quelles sont leurs premières sources de bonheur ? Leurs inquiétudes ? Quelle place tient la famille dans le bonheur des enfants ? Et les copains ? Et l’école ?


Cette enquête inédite menée par Harris Interactive auprès de plus de 500 enfants de 7 à 11 ans explore le chemin du bonheur dans leur vie quotidienne (en famille, à l’école, avec leurs amis), mais s’attache aussi à comprendre leur perception de la société dans laquelle ils vivent. Alors, nos enfants sont-ils heureux ?

  •  Les 3 facteurs de bonheur chez l'enfant

Premier constat, les enfants sont heureux et le disent avec force ! 98% des enfants de 7 à 11 ans se déclarent résolument heureux, dont 37% très heureux ! Lorsqu’on demande aux enfants les 3 choses les plus importantes pour qu’ils se sentent heureux ; les parents, les amis et le jeu arrivent dans le peloton de tête. Pour se sentir heureux, plus d’un enfant sur deux (57%) déclare avant tout avoir besoin de parents qui l’aiment, 42% avoir besoin d’amis et 33 % avoir besoin de temps pour jouer.

  •  Et l'école dans tout ça ?

Bonne nouvelle ! Près de 9 enfants sur 10 (87%) se déclarent heureux ou très heureux d’aller à l’école tous les matins ! Ce qu’ils aiment y faire ? Principalement jouer et voir leurs copains !

  •  Le conflit, la plus grande source de difficultés pour les enfants ?

Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, le conflit est une vraie source de fragilité pour l’enfant. Ainsi, lorsqu’on demande aux enfants ce qui les rend le plus malheureux, le fait d’être grondés par leurs parents (45% pour les enfants et 52% pour les garçons), qu’on les embête à l’école ou ailleurs (36%) ou encore que leurs parents se disputent entre eux (31%) sont les trois situations les plus citées.

  •   Des enfants conscients du monde qui les entoure?

Lorsqu’on interroge les enfants sur la perception de la place qu’ils occupent dans la société, 1 enfant sur 3 estime être plus heureux que les autres enfants en France et deux tiers plus heureux que les autres enfants dans le monde. Ce qui rend malheureux les enfants ? Les actes terroristes arrivent en tête des situations les plus citées (49%), devançant le harcèlement scolaire (35%), le fait que certaines personnes soient malades ou handicapées (33%) ou encore que certains soient sans-abris (25%).

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse diffusé par Bayard jeunesse

Produits associés

Partager ce contenu