Les 7 bienfaits de la lecture pour les enfants et les adolescents

Les 7 bienfaits de la lecture pour les enfants et les adolescents

Avec le développement rapide des technologies actuelles, il est essentiel de revenir aux valeurs éducatives fondamentales. Les enfants ont accès à une large palette de choix en ce qui concerne les loisirs : tablettes, ordinateurs, smartphone, télévision, jeux vidéo, consoles portables. Le défi, en tant que parents est de pouvoir les inciter à lire, en faisant de la lecture un moment plaisant et enrichissant pour l’enfant. Roman d’aventures, magazine pour les jeunes, roman policier, bande dessinée, documentaire, revues spécialisées… quelle que soit la lecture, lire une dizaine de minutes par jour au moins favorise l’épanouissement des enfants et des adolescents. Il existe de nombreux bienfaits à la lecture pour les enfants, que cela soit d’un point de vue intellectuel, psychologique ou relationnel. Découvrez pourquoi votre enfant devrait lire quotidiennement, comment la lecture peut éveiller sa curiosité et comment le stimuler pour qu’il prenne goût à la lecture.

Comment la lecture favorise-t-elle l’épanouissement d’un enfant ?

  1. La lecture par les parents favorise le développement de l’enfant.
    Tout en étant un moment de partage privilégié, la lecture faite directement par les parents à leur enfant est une activité hautement stimulante pour eux. Il a été prouvé que la lecture réalisée par les parents pour leurs enfants est extrêmement bénéfique pour leur développement. En faisant de la lecture un peu tous les jours, ces enfants seraient en avance d’un peu plus d’un an sur les autres. On note également que les 3/4 apprécieraient davantage qu’on leur fasse de la lecture à la maison. Les mots prononcés à voix haute, les aideraient à intégrer et comprendre certaines expressions ainsi que du vocabulaire plus élaboré
  2. La lecture développe la connaissance et la culture.
    Plus votre enfant lira, plus il développera des connaissances linguistiques et améliorera sa culture générale. L’esprit d’un enfant est vaste et ses capacités cognitives lui permettent d’assimiler beaucoup plus de chose qu’un adulte. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on recommande la plupart du temps d’enseigner des activités sportives ou du vocabulaire complexe dès le plus jeune âge. Prenons l’exemple d’un enfant à qui on aura appris des mots en plusieurs langues : il sera plus à même à les retenir dans sa vie future. C’est dans ce sens que la lecture permet d’améliorer la connaissance et la culture de votre enfant. Beaucoup d’ouvrages peuvent aider l’enfant ou l’adolescent à enrichir sa culture. Cela est influencé par le choix des livres et le type de récit abordé : romans, livres d’histoire et de géographie, bande dessinées, récits fantastiques et beaucoup d’autres encore permettent d’augmenter les connaissances de l’enfant. Cela lui permettra de découvrir de nouveaux mots et d’enrichir ainsi son vocabulaire. Selon les livres choisis, il abordera des phrases avec une grammaire plus exigeante. Partir à l’aventure d’un personnage de contes l’aidera à assimiler les temps de conjugaisons à travers une histoire trépidante !
  3. Augmenter la curiosité et la créativité.
    La lecture fait voyager, fait rêver et enrichit notre imaginaire, aussi bien pour les petits que pour les grands. La lecture développe la curiosité et la créativité. À la fin d’une histoire, un enfant aura bien souvent de nombreuses questions en tête et souhaitera comprendre le comment du pourquoi. L’enfant sera de plus en plus curieux et voudra en savoir davantage. La lecture est donc une bonne manière de stimuler sa curiosité. Plus l’enfant prendra plaisir à lire, plus il arrivera à se projeter dans un monde imaginaire à travers de nombreuses histoires et contes. L’enfant pourra développer plus facilement son imagination. C’est aussi une façon de comprendre les événements de la vie, ce qui nous entoure. Cela lui servira également de base pour ses jeux et ses rêves. Les histoires, aussi variées soit-elle, contribuent à nourrir l’imaginaire de l’enfant. Agents secrets, super-héros et chevaliers sont des personnages qui ont soit marqué notre histoire ou qui font partie de notre pop-culture. Ce sont des exemples auxquels un enfant pourra s’identifier pour tracer sa propre histoire. Ses rêves lui ouvriront les portes vers un monde merveilleux, magique et rempli de choses créatives et positives.
  4. Des bienfaits pédagogiques et thérapeutiques.
    La lecture permet également, tout en restant chez soi, d’enseigner des choses à votre enfant. Il existe une multitude de livres adaptés à l’éducation des enfants et pour tous les âges. C’est un bon moyen de lui faire découvrir une autre façon d’apprendre, de lui parler de la nature, des continents, des océans présents sur notre terre. De lui parler de la culture des différents pays, de l’histoire de chaque peuple qui a vécu avant nous. Quelle que soit la matière que vous souhaitez lui enseigner, les livres sont un bon moyen de maintenir son éducation. Comme à l’école, l’enfant a sa propre méthode pour écouter. En utilisant des mots de références et de transition tels que : « il était une fois », « tout un coup », « soudain » … L’enfant comprend les éléments importants de la narration qui marquent le début ou la fin d’une situation de l’histoire. En effet, en suivant ses personnages favoris à travers leurs récits, l’enfant parvient à mieux comprendre les émotions et développe ainsi une certaine empathie pour les personnages. Ce qui facilitera par la suite ses échanges relationnels.
  5. La lecture réduit le stress et stimule le cerveau.
    La plupart du temps, les journées sont longues et chargées pour les enfants, ils sont de plus en plus tôt confrontés au stress et à l’anxiété. La lecture intervient positivement pour réduire ce stress dès le plus jeune âge. En lisant, l’enfant met de côté ses soucis et soulage ses tensions. Il apaise ainsi son psychisme, ce qui l’aidera à appréhender les futures situations de stress qu’il rencontrera dans sa vie. Le cerveau est un muscle, qui a besoin, comme tous les muscles, de pratiquer une activité. Les activités sportives réduisent le risque de certaines maladies cardio-vasculaire. La lecture minimise également le risque de détérioration cognitive de 32%. Selon une étude, les personnes qui lisent, sont moins susceptibles de développer des maladies cérébrales comme Alzheimer.
  6. Une activité propice à la qualité du sommeil.
    Pratiquer la lecture le soir est une activité reposante pour les enfants et adolescents qui ont du mal à s’endormir. Lire avant de se coucher permet de préparer son corps au sommeil. La lecture améliore la qualité de notre sommeil d’autant plus qu’il favorise la mémorisation. Le rituel de lire avant de s’endormir envoie un signal neuronal à l’enfant qui lui indique le moment d’aller se coucher. À ne pas confondre avec la lecture sur écrans (ordinateur, tablette et smartphone) qui détériore la qualité du sommeil. Lire stimule notre cerveau et améliore notre mémoire. La lecture nous aide à comprendre mieux, plus vite et à penser de manière plus complexe. Faire de la lecture à ses enfants permet de faire une pause, pour eux mais aussi pour soi. C’est un moment de calme et de détente, sans stress où l’on s’enferme dans sa bulle. Pouvoir s’occuper en silence à la maison et presque dans n’importe quel endroit, voilà l’un des plus grands avantages de la lecture !
  7. Pour son plaisir et son épanouissement.
    Parmi tous les bienfaits de la lecture évoqués jusqu’à présent, c’est sans conteste ce septième point qui est le plus important : le plaisir de l’enfant avant toute chose. La lecture doit avant tout être un moment plaisant pour l’enfant et l’adolescent. Ils doivent ressentir une certaine satisfaction, une volonté de vouloir continuer à lire aujourd’hui et les jours suivants. Les livres classiques ne sont pas forcément les premiers choix en termes de supports. Les jeunes et les adolescents favorisent bien souvent la lecture de revues et magazines. Facile à lire et pour tous les âges, il suffit qu’ils accrochent à une revue pour l’adopter. Nombreux sont les sujets qui plaisent aux petits comme aux plus grands. Les revues d’actualité, de découverte, de sport ou de science explorent des univers variés et captivants pour leur faire aimer lire chaque jour. Un enfant ou un adolescent peut vite devenir « accro » à un magazine qu’il lui correspond.

Les magazines pour apprendre à aimer la lecture

Aujourd’hui le choix de revues et magazines est très vaste et couvre de nombreux centres d’intérêts. Il est normalement facile de trouver des supports de lecture adaptés aux envies de votre enfant. Comme vous l’avez compris, la lecture est un facteur positif pour l’épanouissement personnel et la réussite scolaire de votre enfant. Les magazines notamment vont l'accompagner dans cet apprentissage pour découvrir le plaisir de lire seul. Lire des revues et magazines permet d’installer des rituels chaque mois. Ils encouragent la lecture avec des rendez-vous réguliers et des héros qu’ils vont retrouver (Popi, Zouk, SamSam et tant d’autres). C’est non seulement un compagnon de route mais aussi un moyen de s’ouvrir sur le monde. Le magazine permet de créer une réelle complicité avec son lecteur. Des histoires, des jeux, de la poésie, des énigmes, des blagues, des trucs et astuces, des bricolages et autant d’autres sources de réflexion sollicitent ainsi les compétences intellectuelles, manuelles ou artistiques du lecteur.

Découvrez notre sélection de magazines spécialisés pour tous les âges :

Edigroup propose un large choix de contenus variés alliant divertissements, contenus éducatifs, actualités jeunesse et tant d’autres.

  Créer un compte      Commander