Le magazine Okapi fête ses 50 bougies

Depuis un demi-siècle, ce bimensuel édité par Bayard aide les 10-15 ans à grandir et à élargir leur horizon. C’est un titre dont le succès ne se dément pas, à mesure que les générations se succèdent.

Une présence bien plus forte sur les sujets d’actualité

En octobre 1971, le tout premier Okapi, s'intéressait aux écureuils et aux hommes préhistoriques et publiait une BD sur la vie d'une classe au collège. Pour ses 50 ans, le bimensuel, revient sur les grands événements des cinquante dernières années, comme la chute du mur de Berlin. Il met également en exergue des objets qui ont changé notre quotidien, tels le TGV inauguré en 1981, le web lancé en 1989, l'euro en 2002, ou l'IPhone en 2007.

«Le principal changement par rapport aux premiers numéros, c'est notre présence bien plus forte sur les sujets d’actualité», explique François Blaise, rédacteur en chef du magazine. «Nous attachons une importance toute particulière à l'éducation aux médias pour cette génération qui avance vers l'âge adulte. C'est notre job de les accompagner dans le monde des grands», souligne-t-il. Pour l'élection présidentielle, par exemple, Okapi va «insister sur l'importance d'aller voter pour l'exercice de la démocratie».

Okapi joue un rôle essentiel en matière d’éducation aux médias et à l’image, de formation des futurs citoyens

Dans un monde où les fausses informations circulent à la vitesse d’un clic et alimentent des théories du complot toujours plus prégnantes, «l’équipe d’Okapi, forte d’une quinzaine de personnes, a un rôle essentiel à jouer en matière d’éducation aux médias et à l’image, de formation des futurs citoyens», souligne François Blaise, en évoquant par exemple la publication, il y a un an, d’une bande dessinée retraçant «de manière très documentée» l’histoire de la vaccination.

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